Kanaky : deux hommes tués par les forces de l’ordre

Deux militants indépendantistes ont été tués au cours d’une opération policière. Voila plusieurs semaines que les forces de répression mènent des opérations à l’intérieur de la tribu de Saint-Louis, fief indépendantiste au sud de Nouméa, pour tenter d’interpeller onze personnes qu’elles accusent d’être les auteurs de tirs sur les forces de l’ordre. Ces deux nouveaux meurtres ont donné lieu à une manifestation spontanée de la population qui a été dispersée à l’aide de gaz lacrymogènes. Depuis le 13 mai, et le début de la mobilisation indépendantiste contre la réforme du corps électoral au détriment des Kanak, treize personnes ont été tuées, dont deux gendarmes. Le couvre-feu, instauré depuis lors, reste en vigueur de 22 à 5 heures et va même être renforcé à partir du 21 septembre et jusqu’au 24 septembre, date symbolique qui marque la prise de possession de l’archipel par la France en 1853, c’est-à-dire le début de l’ère coloniale. La répression continue, avec son cortège de victimes.