États-Unis : Biden jette l’éponge

Cela n’a pas été vraiment une surprise. Près d’un mois après le débat avec Donald Trump qui avait ravivé les polémiques sur son âge et sa sénilité, Joe Biden a annoncé se retirer de la course à la présidentielle. Pour expliquer cette décision on a parlé d’une immense pression de l’opinion publique mais aussi de l’appareil démocrate. Ce qu’est vrai. Mais ce qui a été déterminant c’est surtout qu’un nombre grandissant d’entreprises, de personnalités d’Hollywood et de bailleurs de fonds de toute sorte, soutiens financiers traditionnels du Parti démocrate, ont fait savoir qu’ils allaient fermer le robinet si Biden s’obstinait. Et ils ont eu sa peau. Au lendemain de l’annonce de son retrait, la collecte de fonds des Démocrates a fait un bond spectaculaire totalisant 46,7 millions de dollars (42,8 millions d’euros) en une seule journée, un record pour 2024. Car si l’argent est le nerf de la guerre c’est aussi celui des grandes machines électorales nord-américaines.