Nos vies valent plus que leurs profits

Eure-et-Loir : message raciste contre les gens du voyage

Un message discriminatoire a été envoyé par la mairie de Gault-Saint-Denis (700 habitants) suite à l’arrivée d’un groupe issu de la communauté des « gens du voyage ». Il a été posté sur l’application PanneauPocket, qui permet aux municipalités de tenir au courant leurs concitoyens de la vie locale. Le message est on ne peut plus explicitement raciste. Intitulé « Gens du voyage » il affirme : « Attention. Un camp des gens du voyage s’est installé sur le stade de Pré-Saint-Évroult (une commune limitrophe). Soyez vigilants et fermez vos portes à clé. Surveillez les passages de véhicules inhabituels et appelez la mairie ou le 17. Votre mairie ». Le texte a finalement été supprimé sur ordre du sous-préfet de Châteaudun. Jean-François Bridet, élu écologiste et vice-président au Conseil régional Centre-Val de Loire, a porté plainte auprès du procureur de la République de Chartres pour provocation à la haine raciale.