Depuis mercredi soir, le collectif des sans-facs de Nanterre, soutenus par plusieurs organisations dont le NPA Jeunes Révolutionnaires, occupait le bâtiment de la présidence de la fac de Nanterre pour demander des négociations et des inscriptions pour 80 étudiantes et étudiants toujours privés de fac depuis la rentrée. Un droit mis à mal par les politiques austéritaires et la sélection avec notamment Parcoursup ou Mon Master. Tout le monde pourrait avoir une place à la fac si on y mettait les 211 milliards d’aides aux entreprises ou les 413 milliards du budget de l’armée. La présidente, prétendument « de gauche » a répondu aux sans-facs en appelant la police pour évacuer l’occupation ce jeudi soir !
Pense-t-elle porter un coup aux sans-facs qui se battent pour leur droit à étudier dans la fac et la filière de leur choix ? Cette intervention policière n’entache en rien leur détermination. Elle montre en revanche ce qu’est capable de faire la gauche quand elle est au pouvoir : réprimer celles et ceux qui se battent contre cette société injuste et inégalitaire.
Un rassemblement contre la répression policière et pour l’inscription des sans-facs se tiendra ce lundi 20 octobre à 12 h 30 à la fac de Nanterre devant le Bätiment Grappin.
Communiqué du NPA-Révolutionnaires Hauts-de-Seine
Ci-dessous vidéo du collectif des sans-facs, publiée sur les réseaux sociaux de l’Unef Nanterre