Grande-Bretagne : prison ferme pour s’en être pris à un tableau de Van Gogh

La justice britannique a condamné deux militantes du mouvement Just Stop Oil (Arrêtez la production pétrolière) à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres en octobre 2022. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, a écopé de 20 mois. L’ONG Greenpeace a jugé cette peine « disproportionnée pour une manifestation qui a causé des dommages mineurs à un cadre de tableau et aucun à la toile elle-même ». Quelques heures après le jugement, des militants ont de nouveau pris pour cible le tableau de Van Gogh. On peut approuver ou non de telles actions, qui ne sont pas forcément comprises par l’opinion. Mais, ces derniers mois, les juges ont eu la main particulièrement lourde à l’égard de militants écologistes qui avaient participé à des actions pacifiques. En juillet, quatre membres de Just Stop Oil, qui avaient organisé le blocage d’une autoroute, avaient été condamnés à quatre ans de prison. Le fondateur du groupe, Roger Hallam, avait lui écopé de cinq ans pour avoir préparé cette action. Par comparaison, aucun militant d’extrême droite ayant participé aux émeutes anti-migrants de ces derniers mois n’a été condamné à des peines aussi sévères. Devant un juge britannique mieux vaut être facho qu’écolo.