Nos vies valent plus que leurs profits

Motion — Pour un pôle des révolutionnaires, faire vivre la démocratie

Dans le cadre de ce premier congrès du NPA Révolutionnaires nous affirmons la nécessité d’un parti qui met au centre la classe ouvrière, qui se propose de représenter ses intérêts et qui soit un outil pour les travailleurs pour s’organiser pour leurs revendications et contre toute forme d’exploitation et d’oppression. Nous voulons un parti pour la révolution, instrument de l’émancipation des travailleuses et travailleurs par eux-mêmes.

Avancer vers un parti suppose de nous donner les moyens d’œuvrer au nécessaire rassemblement des révolutionnaires face aux défis de la période, aux attaques contre les droits et conditions de vie de notre camp social, à la montée des idées réactionnaires, face à la militarisation et à la menace d’une mondialisation de la guerre. La mobilisation du monde du travail, son organisation, l’unité nécessaire pour préparer l’affrontement qui s’annonce avec les classes dominantes et leur État et la perspective du renversement du système capitaliste pour en finir avec l’exploitation et la destruction de la planète exigent des rapports démocratiques pour que les travailleurs, les femmes, la jeunesse prennent leurs affaires en main en rupture avec les appareils institutionnels.

La construction d’un pôle des révolutionnaires implique d’être capables de rassembler dans un même cadre organisationnel des courants ayant des histoires, des traditions, des habitudes différentes tout en respectant les divergences et leur libre expression y compris à l’extérieur de ce pôle.

C’est pour nous toutes et tous une des tâches déterminantes de l’heure.

Être en mesure de porter cette orientation, être capables de s’adresser à d’autres organisations révolutionnaires commence par donner l’exemple dans notre propre organisation. La scission/exclusion du NPA nous a mis face à des contraintes et tâches d’urgence difficiles dont nous n’avons pas eu toutes et tous la même appréciation.

Ce congrès tourne une page.

Le respect des valeurs démocratiques au sein de notre organisation est un élément central de l’expérience politique faite ensemble depuis la création du NPA en 2009. Dans la continuité de nos statuts nous considérons que

« La démocratie est une exigence et un atout pour notre parti. La démocratie est au cœur de notre projet. Elle implique la transparence, la circulation des informations, la mise à niveau systématique des éléments d’un débat, la connaissance de la pluralité des choix, elle reconnaît la possibilité de s’organiser pour faire changer l’orientation du parti, c’est-à-dire le droit de tendance et le droit de fraction.
– Notre objectif est de permettre à chaque militant de trouver sa place et de pouvoir exercer pleinement sa souveraineté au sein du parti. Les débats à l’intérieur du parti doivent être simples, accessibles mais pas simplistes : un parti des travailleurs, de tous les travailleurs, des travailleuses, manuels ou intellectuels. »

La démocratie interne de notre organisation apporte de l’efficacité et de la force à notre construction qui fait vivre le pôle de révolutionnaires en interne de notre organisation, nous permet aussi de le faire vivre partout avec les autres camarades de l’extrême gauche et au-delà.

Indépendamment de l’évolution des différents courants qui se sont retrouvés pour mener la bataille du NPA-R et des divergences qui subsistent, le congrès réaffirme le droit des tendances, le droit et respect des minorités, sensibilités et traditions politiques qui composent notre parti, leur représentation dans les instances pertinentes et la possibilité d’expression de tous et toutes comme méthode qui permet de faire vivre une dynamique démocratique, celle de travailleurs et travailleuses dans leur propre organisation, celle des luttes et mobilisations. Au-delà des droits formels, c’est la condition même de l’efficacité pour franchir un pas indispensable dans la construction du pôle des révolutionnaires et du parti révolutionnaire des travailleurs.

D. (Montreuil), E. (Ivry), F. (Auch), G. (Bordeaux-Nord), H. (Paris 8), H. (Tarbes), I. (Pessac), L. (Bordeaux rive droite), L. (Jeunes 92), M. (Montreuil), M. (Paris 8), S. (Montreuil), Y. (Evry)

 

 

[Lien pour les informations sur le congrès du NPA-Révolutionnaires de 2025]