Ci-dessous un article de RTL
La conductrice de bus de 30 ans est ainsi la troisième candidate déclarée à l’extrême gauche après les déclarations de Nathalie Arthaud et Anasse Kazib.
Une candidature de plus à gauche. Le parti d’extrême gauche du NPA-Révolutionnaires, issu de l’ex-Nouveau Parti anticapitaliste, a annoncé ce 17 juin présenter la candidature de sa porte-parole Selma Labib à l’élection présidentielle de 2027. Il s’agit de la troisième candidature d’extrême gauche déclarée pour cette élection, après Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Anasse Kazib (Révolution permanente).
« Le NPA-Révolutionnaires fait peau neuve, en assurant la continuité des candidatures ouvrières et indépendantes du NPA d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou, de 2002 à 2022, et en présentant une femme travailleuse », explique le parti d’extrême gauche dans un communiqué.
Selma Labib, 30 ans, est conductrice de bus. Elle était la tête de liste du NPA-R aux européennes de 2024, où le parti avait réuni 0,15% des voix.
Union et désunion à la gauche de la gauche
Le NPA-R est né après la scission du NPA en 2022 en deux partis. L’autre parti issu de la scission, le NPA-Anticapitaliste (qui compte dans ses rangs Philippe Poutou et Olivier Besancenot), plus réformiste, plaide lui auprès de La France insoumise pour « l’unité » et tranchera sur la question de la présidentielle fin juin, se disant d’ici-là « disponible pour des discussions ».
Le NPA-R dénonce dans son communiqué « le refus par Lutte ouvrière d’envisager une campagne commune, que le NPA-R a pourtant proposée derrière la candidature de Nathalie Arthaud ». Ce qui l’a donc poussé à présenter sa propre candidature. « Plusieurs dizaines de maires ont déjà accepté de parrainer la candidature de Selma Labib », assure-t-il dans son communiqué.
Il faut 500 parrainages pour pouvoir être officiellement candidat à l’élection présidentielle.