Nos vies valent plus que leurs profits

Une cagnotte pour soutenir les postiers du 92 touchés par la répression et pour préparer le procès du 12 juin

Le syndicalisme de lutte de classe est dans le viseur. Parmi les équipes militantes concernées, SUD Poste 92 dont les militantes et militants mènent une politique de regroupement des luttes et de contestation du pouvoir de décision du patronat. La Poste ne s’y trompe pas et frappe fort : depuis l’été 2021, sur 100 procédures disciplinaires engagées dans les Hauts-de-Seine, plus des deux tiers ont visé des militants ou sympathisants syndicaux !

Depuis des années, Gaël Quirante, secrétaire de SUD Poste 92 est de toutes les luttes. Son engagement dans des grèves longues contre les suppressions d’emplois lui a valu une répression implacable. Gaël a été licencié en avril 2018 sur décision de Muriel Pénicaud, à l’époque ministre du Travail. Aujourd’hui, il exige sa réintégration auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Cinq postiers du 92, dont Yann Le Merrer (premier fonctionnaire révoqué depuis les années 1950 pour son engagement syndical) et Gaël Quirante risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir occupé le siège de La Poste… en 2014 ! Un procès doit se tenir le 12 juin 2025 au tribunal de Paris (porte de Clichy) : un grand rassemblement aura lieu à cette occasion.

La cagnotte sert en premier lieu à maintenir le salaire de Gaël au même niveau que n’importe quel postier ayant son grade et son ancienneté tout le temps des recours. Soutenir financièrement les AmiEs de Sud Poste 92, c’est aussi faire obstacle plus largement à la répression et à l’arsenal juridique et pénal qui s’abat sur les camarades. C’est aussi soutenir le regroupement des luttes et des grèves.

Correspondants

Lien pour la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/les-ami-e-s-de-sud-poste-92/formulaires/1