Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Week-end de formation du NPA Jeunes Révolutionnaires à Paris les 19 et 20 octobre

Face à Macron et l’extrême drtoite : passons de la révolte à la révolution !

Ça y est, après des mois de cirque institutionnel, Macron s’est décidé à nommer un Premier Ministre. C’est finalement Michel Barnier, un des politiciens de droite les plus réacs, bien habitué à servir les intérêts de la bourgeoisie, qu’il nous a sorti de son chapeau. Ce défenseur entre autres de la retraite à 65 ans, d’un moratoire sur l’immigration et du non-remboursement de l’IVG remplissait tous les critères pour obtenir la bénédiction de Le Pen-Bardella !

Comment mettre fin aux attaques du gouvernement qui se préparent ? Comment faire reculer l’extrême-droite qui continue à jouer à l’opposition tout en s’alliant à Macron ?
Le seul moyen de gagner, c’est de lutter, par nos manifestations et nos grèves ! A condition de ne pas s’enfermer dans les impasses parlementaires et institutionnelles que nous proposent les directions syndicales et partis réformistes.

Au NPA Jeunes Révolutionnaires, nous nous battons pour mettre fin à ce système. La seule voie pour cela, c’est que tous ceux que cette société révolte construisent ensemble une organisation communiste, révolutionnaire, et internationaliste.

Il faudra d’abord s’armer d’idées pour en finir avec ce monde d’oppression et de misère ! Comment les travailleurs et les jeunes, en France et ailleurs, peuvent-ils comprendre cette société pour la renverser ? Quelles leçons tirer des combats du mouvement ouvrier dans l’histoire ?

Pour en discuter, venez participer au week-end de formation du NPA Jeunes Révolutionnaires les 19 et 20 octobre !

Inscription par mail : bsj.npa@gmail.com

 

 


 

 

Programme du week-end de formation du NPA jeunes Révolutionnaires des 19 et 20 octobre 2024

 

 

SAMEDI

9h30 – 10h : Accueil et inscription

10h – 12h30 : Plénier avec nos porte-paroles Gaël Quirante et Selma Labib

Préparer la riposte contre Barnier et l’alliance Macron – Le Pen, au service du patronat. Ne pas tomber dans le piège des impasses institutionnelles.  Quelles perspectives pour les jeunes et les travailleurs ? 

12h30 – 13h45 : Repas 

13h45 – 15h45 : Ateliers

  1. Palestine, Liban, Iran : comment arrêter le gendarme israélien des Etats-Unis qui menace d’embraser le Moyen-Orient
  2. De la colonisation aux révoltes contre les violences policières : comment mettre fin au racisme, pilier fondateur du capitalisme ?
  3. 1917, la révolution d’Octobre : quand les travailleurs ont pris le pouvoir 
  4. Procès de Mazan, comment le capitalisme et le patriarcat cultivent la culture du viol et la domination masculine ? Et comment en finir !
  5. Face à la crise climatique, leurs « solutions » et les nôtres
  6. Le capitalisme ne nous offre aucun avenir : quel rôle pour la jeunesse scolarisée dans les processus révolutionnaires ?

 

15h45-16h00 : Pause

16H00 – 18H00 : Ateliers

  1. Après deux ans et demi de guerre en Ukraine et les récentes escalades militaires, quels nouveaux développements et quels positionnements pour les révolutionnaires ?
  2. Qu’est-ce que le matérialisme dialectique de Marx ? 
  3. Révolutions… et contre-révolutions : retour sur le Hirak algérien et le printemps arabe tunisien
  4. 1933 : Quand les fascistes ont pris le pouvoir
  5. Le gouvernement de gauche dans l’État espagnol : bilan d’une trahison prévisible (Animé par des militants de l’Etat espagnol d’IZAR)
  6. Les enjeux des élections aux USA : face à Trump, rien à attendre ni à espérer de Kamala Harris, nous ne pouvons compter que sur nos luttes ! (Animé par des militants de Speak Out Now, organisation révolutionnaire aux États-Unis)

 

19h : Temps convivial

 

 

DIMANCHE

9H30 – 10h : Accueil et petit-déjeuner

10h – 12h : Ateliers

  1. Émeutes racistes au Royaume-Uni :  la responsabilité de la gauche travailliste face à l’offensive raciste des Tories et de l’extrême-droite
  2. Kanaky, Martinique : il est fini le temps des colonies !
  3. La lutte contre l’antisémitisme au XXe siècle et le développement de l’impasse sioniste
  4. La Seconde Guerre mondiale, comment l’impérialisme a mis le monde à feu et à sang. Quelles leçons pour le mouvement révolutionnaire international ? 
  5. La classe ouvrière aujourd’hui : une force toujours révolutionnaire ! 
  6. La guerre d’Espagne de 1936 : la faillite de l’anarchisme dans la lutte révolutionnaire contre le franquisme

 

12h – 13h : Repas

13h – 15h : Plénier de clôture

Pourquoi sommes-nous trotskistes ? L’actualité d’une tradition d’indépendance de classe, internationaliste et communiste