À Paris et ailleurs, les étudiants se mobilisent en soutien au peuple palestinien !

Tentative de campement dans la cour de la Sorbonne (Paris 1) lundi midi

Alors qu’aux USA les tentes se multiplient sur les campus universitaires, les blocages et rassemblements étudiants commencent aussi à éclore partout en France : à Sciences Po Paris dès la semaine dernière, rejoint par les étudiants de Sciences Po du Havre, Reims, Menton, Strasbourg, Lyon depuis lundi. Des facs à Saint-Étienne et d’autres facs parisiennes ont aussi commencé à se mobiliser. Lundi, c’était la Sorbonne qui voyait ses étudiants monter des tentes dans la cour principale, avec 400 étudiants venus manifester leur soutien tout l’après-midi. Hier, 800 étudiants se réunissaient à Tolbiac malgré la fermeture de la fac décidée par la direction. Le même jour, à Sciences Po Lyon, ils étaient plus de 200 à scander « même si Macron ne le veut pas, nous on est là » : la rentrée commence sous le signe de la mobilisation !

Dans ces rassemblements, c’est bien sûr l’indignation contre le massacre en cours à Gaza qui prime. La complicité des gouvernements des grandes puissances est également souvent pointée du doigt.

Les images de répression ont aussi bien sûr fait réagir : les nombreuses convocations pour « apologie du terrorisme » ont choqué tout comme l’intervention des CRS pour déloger les occupants de Sciences Po vendredi et de la Sorbonne lundi. D’autant plus que c’est Gabriel Attal lui-même qui aurait ordonné les expulsions et qui prend des postures martiales. Il disait la semaine dernière « qu’il n’y aura jamais de droit au blocage » ? Visiblement, il a le droit, lui, de bloquer les campus pour empêcher les étudiants de s’exprimer et de réunir. Mais ceux-ci ont répondu de la meilleure manière en se mobilisant d’autant plus !

En plus des rassemblements, les jeunes mobilisés commencent aussi à s’organiser en assemblées générales : ensemble, on discute et décide des revendications, des modes d’action, on se lie avec les autres. Ainsi, plusieurs centaines d’étudiants de Tolbiac ont appelé mardi midi en AG à continuer à se mobiliser jeudi et vendredi : ils appellent à organiser partout des rassemblements et assemblées générales pour converger jeudi soir en une assemblée « inter-fac ». Et rendez-vous est donné à Paris, place du Panthéon, vendredi à 14 heures, pour être le plus nombreux possible, jeunes… et toutes celles et ceux qui dénoncent le massacre en cours à Gaza et la complicité des États impérialistes ! À l’image des manifestations du 1er mai, une journée de lutte internationale des travailleurs largement marquée par la question de la solidarité avec le peuple palestinien.

Soyons encore plus nombreuses et nombreux dans les jours à venir et organisons-nous pour continuer le combat !

Louis Trova