À l’appel des écoles d’art et de la culture parisiennes, les étudiants s’organisent

Mardi 21 mai, plus de 200 étudiants se retrouvaient en assemblée générale au campus des Beaux-Arts Malaquais à Paris, interfac et écoles d’art et de la culture, à l’appel des étudiants de ces dernières.

En effet, les mobilisations de jeunesse continuent d’essaimer aux États-Unis et en Europe, malgré la fermeture progressive des universités françaises à la suite des examens de fin d’année. Après l’évacuation de l’occupation de l’Ehess mercredi dernier, c’est à l’ENS Ulm que plusieurs dizaines de normaliens ont planté un campement en faveur de la Palestine, tandis que des étudiants strasbourgeois ont déambulé en cortège sur leur campus. Quant aux lycéens, ils sont plusieurs centaines à s’être mobilisés la semaine dernière à Blaise Cendrars, Buffon et Genevoix, malgré la répression administrative et policière1.

Pas étonnant que l’État français réprime les opposants au colonialisme au Moyen-Orient, lui-même le pratique en Nouvelle-Calédonie ! Pour les étudiants mobilisés, aucun doute n’existe sur la nécessité de se mobiliser contre l’impérialisme français : ils seront présents samedi 25 mai 16 heures 30 à Bastille pour la manifestation organisée en soutien au peuple kanak !

La mobilisation doit continuer de se renforcer et se rendre le plus largement visible : Patricia, membre du collectif des soignants pour Gaza, est intervenue en début d’AG pour rappeler à quel point les actions des étudiants participent à soutenir la lutte dans les autres secteurs. Nous devons donc continuer de nous coordonner, avec toutes les organisations existantes, pour que des manifestations continuent dans le maximum de villes de contester le génocide en cours et la complicité de l’État français.

Alors toutes et tous dans la rue le 1er juin !

Nina Karr et Stefan Ino

Nous reproduisons ici l’appel2 de l’AG interfac et écoles d’art et de la culture

Nous, étudiantes et étudiants réunis à plus de 200 lors de l’assemblée générale interfac et écoles d’art et de la culture aux Beaux-Arts le 21 mai 2024, appelons à l’arrêt du génocide mené par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien.

Depuis le début des bombardements sur Gaza, l’État Israélien poursuit son entreprise coloniale à Gaza et en Cisjordanie, avec le soutien actif des principales puissances impérialistes, États-Unis et France en tête. En effet, le gouvernement cherche depuis des mois à décrédibiliser, intimider et criminaliser la solidarité avec le peuple palestinien. Nous ne sommes pas étonnés : l’État français aussi cherche à exploiter et à maintenir sous domination coloniale des peuples partout dans le monde, comme en Kanaky, où l’armée est déployée face aux jeunes qui demandent l’indépendance.

Nous refusons ce monde où les populations vivent sous la coupe financière et militaire des grandes puissances : oui à l’autodétermination du peuple palestinien et du peuple kanak, nous sommes solidaires de celles et ceux qui se battent pour leur liberté.

Nous appelons :

• à un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de la colonisation à Gaza et en Cisjordanie ;
  • à rompre les relations avec les institutions qui soutiennent le génocide en cours ;
  • à l’annulation du projet de réforme du « corps électoral » en Kanaky : non au déploiement de l’armée et de « l’état d’urgence » en Kanaky !
  • Solidarité avec les jeunes interpellés, arrêtés ou en cours de jugement parce qu’ils se sont mobilisés en soutien au peuple palestinien ! Relaxe pour tous les jeunes arrêtés lors de la mobilisation en Kanaky.

Nous appelons à rejoindre les manifestations de soutien au peuple kanak, notamment celle qui se prépare à Paris le samedi 25 mai.

Nous appelons l’ensemble des collectifs, associations, syndicats et partis politiques à organiser de grandes manifestations le samedi 1er juin en soutien au peuple palestinien.

Nous appelons à continuer les occupations, blocages et actions dans les universités, mais aussi dans les lycées. À l’image des blocus à Montrouge, à Évry et dans le 15e. À l’image de l’occupation de l’ENS qui a lieu aujourd’hui même à laquelle nous apportons tout notre soutien.

Nous encourageons tous les jeunes mobilisés à continuer la lutte et à s’organiser en assemblées générales.

1  https://www.instagram.com/p/C6_iJxtiI44/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

2  https://www.instagram.com/reel/C7Pld5GopDT/?igsh=ZmRkMTFieGJ3ZnRt