Nos vies valent plus que leurs profits

Brèves

L’actualité en bref

C’est aujourd’hui que part de Sicile le Handala, un nouveau bateau affrété par l’organisation humanitaire La Flottille de la liberté, qui va tenter d’apporter aux Gazaouis de l’aide alimentaire et médicale en forçant le blocus maritime qu’Israël impose au territoire palestiniens depuis… 2009. Il y a un peu plus d’un mois un autre bâtiment appartenant à la même organisation humanitaire, le Madleen, avait été arraisonné par la marine israélienne et ses occupants arrêtés avant d’être expulsés du pays. Il y peu de chances que le Handala et son équipage – au nombre duquel deux députées insoumises, Gabrielle Cathala et Emma Fourreau – arrivent à forcer le blocus. Mais leur intention est surtout d’attirer l’attention de l’opinion publique et des médias sur le génocide en cours et la situation humanitaire catastrophique dans l’enclave palestinienne.

Le magazine Challenges vient de publier son classement annuel des 500 plus grandes fortunes du pays. On y apprend que depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en 2017, le nombre de millionnaires est passé de 2 millions à 2,9 millions, faisant de la France « la championne du monde des millionnaires ». De plus, a calculé l’hebdomadaire, « en 1996, on comptait 16 milliardaires, ils sont aujourd’hui 145. Passé de 80 milliards à 1 128 milliards d’euros, le patrimoine total des 500 a flambé, multiplié par 14 » en trois décennies. Bayrou qui est à la recherche de 40 malheureux milliards pour boucler son budget, devrait les trouver sans difficulté de ce coté. Sauf que la rengaine des gouvernements de droite comme de gauche est toujours la même : on ne touche pas au patrimoine des plus riches.

Au bout de dix jours de négociations serrées, un accord a été signé par l’État et les représentants des forces politiques de Kanaky pour l’avenir politique, institutionnel, social et économique du territoire. Un accord qualifié d’ « historique » par Macron, les participants et des membres du gouvernement. Le texte se prononce pour la création d’un « État de Nouvelle-Calédonie », ce qui satisfait les indépendantistes, en précisant toutefois, pour faire plaisir aux loyalistes, que le dit État sera adossé à la Constitution française et donc à la République via un statut particulier… ce qui est d’ailleurs déjà le cas pour le territoire depuis l’accord de Nouméa de 1998. En outre Paris conservera des pouvoirs régaliens sur ce territoire. Pour être définitif l’accord devra être au préalable ratifié par référendum par la population néo-calédonienne en février 2026. Mais à aucun moment il ne reconnait le droit du peuple kanak à l’autodétermination. Et il risque de ne pas résister à la réalité du terrain. Car pour les Kanak, qui représentent la partie la plus pauvre et la plus méprisée des 300 000 habitants de l’Archipel, cet accord ne changera rien à leur sort. Et de nouvelles révoltes sont à prévoir.

Cette année le nombre de bacheliers et d’étudiants sans affectation à la fin de de phase principale d’admission de Parcoursup est en forte hausse. On en compte plus de 103 000 contre 85 000 l’an dernier. Ils ont jusqu’au 12 septembre pour trouver un débouché qui leur convient après que leurs premières demandes aient été refusées. Depuis 2018, date de sa création, les principaux syndicats d’enseignants et d’étudiants ont exprimé leur opposition contre cette plateforme d’orientation dénonçant notamment ses modalités de sélection via un algorithme inégalitaire qui favorise le tri social et manque de clarté dans ses critères de choix des candidats. C’est pourquoi ils demandent, avec juste raison, la suppression de Parcoursup.

Les médias israéliens en ligne + 972 Magazine (en hébreu) et Local Call (en anglais) affirment que l’armée israélienne utilise une flotte de drones bon marché, trouvables dans le commerce (notamment sur Amazon), pour lâcher des grenades sur les civils palestiniens pour les chasser de leurs abris ou les empêcher de retourner chez eux. Selon ces informations, étayées par les témoignages de sept soldats et officiers ayant servi dans la bande de Gaza, ces drones EVO, destinés à l’origine à la photographie, sont manœuvrés manuellement par les troupes au sol qui y ont adapté un système de largage automatique de grenades. Intérêt de l’opération : ces drones ne coûtent que 3 000 dollars l’unité (environ 2 500 euros) alors que le prix d’un drone militaire peut varier entre quelques centaines de milliers et plusieurs millions d’euros. Cela permet, en quelque sorte, de donner la mort à bon marché…

Au moins 46 féminicides ont été enregistrés dans le pays depuis le début de cette année. Le dernier en date a eu lieu en Gironde, où une femme de 43 ans, mère de deux filles de 25 et 17 ans et d’un garçon de 6 ans, a été retrouvée morte sur le bord d’une route tuée par arme à feu. Son ex-compagnon, dont elle s’était récemment séparée, avait été déjà été condamné en novembre 2019 pour violences sur conjoint à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve. Interpellé par les gendarmes, il a plaidé « un acte accidentel ». Les chiffres montrent une augmentation préoccupante du nombre de féminicides en 2025, avec une moyenne d’environ un décès tous les deux jours. La majorité de ces crimes sont commis par des ex-partenaires ou dans un contexte de violences conjugales. Au fil des années, leur nombre ne diminue pas malgré une certaine prise de conscience dans l’opinion de la maltraitance que subissent nombre de femmes et qui peut conduire à la mort.

Dans une martiale conférence de presse, le chef d’état-major, Thierry Burkhard, a martelé que, selon lui, Poutine avait identifié la France comme étant « son principal adversaire en Europe ». « Le Kremlin a fait de nous une cible prioritaire » a-t-il poursuivi. Alors y a-t-il un risque de voir Moscou bombarder Paris ? Ou les blindés russes défiler sur les Champs Élysées ? Pas vraiment a expliqué le galonné, mais la Russie a « beaucoup d’autres options » via des actions hybrides, incluant désinformation, cyberattaques et espionnage. La patrie est donc en danger ! Et la seule conclusion qui s’impose est d’applaudir l’augmentation pharaonique des dépenses militaires au détriment des dépenses sociales. CQFD.

Le 12 juillet se déroule une marche à la mémoire d’Adam Traoré, tué il y a exactement neuf ans à la caserne de la gendarmerie locale, deux heures après son interpellation à la suite d’une course-poursuite. Depuis lors, le Comité Adama, animé notamment par sa sœur Assa, organise chaque année une manifestation à sa mémoire qui se veut aussi un combat contre les violences policières et l’impunité dont jouissent policiers et gendarmes. Elle a déclaré sur ce point : « Nous continuerons de demander la vérité et la justice pour Adama comme pour tous ceux qui sont morts pour rien, entre les mains des forces de l’ordre. »

C’est Mediapart qui a levé le lièvre. Élu d’arrondissement à Marseille ainsi qu’au conseil métropolitain, et classé à l’extrême droite, Romain Brument enseigne l’histoire-géographie au collège Arthur-Rimbaud, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. Outre ses fonctions d’enseignant, il est également chargé de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les filles et les garçons. Dans ce domaine il a une expérience éclairante. En effet, le 25 avril dernier, il a été condamné par un tribunal… pour violences conjugales en présence d’un mineur. Avec lui l’égalité filles-garçons peut aller se rhabiller.