NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace : Strasbourg – Illkirch, Clément Soubise (NPA) propose de « fixer des objectifs pour les luttes »

Ci-desous un article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace

 

 


 

 

Strasbourg – Illkirch, Clément Soubise (NPA) propose de « fixer des objectifs pour les luttes »

Tête de liste NPA aux élections municipales de Strasbourg en 2020, Clément Soubise convoite désormais la deuxième circonscription du Bas-Rhin, sous la même bannière.
 

Face à « la montée de l’extrême droite » et la politique de Macron « qui fait l’unanimité contre elle dans le monde du travail », il a paru évident à Clément Soubise de s’engager dare-dare. À 37 ans, celui qui s’est fait connaître des Strasbourgeois en 2020 à travers sa candidature aux municipales sous l’étiquette du NPA-Révolutionnaires (la liste avait terminé à la 9e place avec 0,82 % des voix) tente cette fois sa chance dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin – toujours sous la même bannière – aux côtés de sa suppléante Loïse Corsini, 25 ans.

Renverser le système capitaliste

« Mais les élections sont la face visible de l’iceberg », reconnaît ce père de famille originaire de Thionville, dont le nom apparaissent également sur la liste NPA menée par Selma Labib aux dernières européennes. Aiguilleur sur rail à la SNCF, entreprise qu’il a rejoint il y a une dizaine d’années, son ambition consiste notamment à défendre les droits de ses collègues travailleurs, en particulier lors des mouvements sociaux. À travers sa candidature, il ne souhaite qu’une chose : que la parole de ces derniers soit portée à l’Assemblée nationale.

Dans son programme, qui vise à « renverser le système capitaliste », le candidat révolutionnaire veut « affirmer le camp des travailleurs », pour une « indépendance complète vis-à-vis du patronat ». Parmi les mesures fortes : le Smic à 2000 € net, la retraite à 60 ans ou encore « l’arrêt des guerres impérialistes menées par la France et l’Europe ». « Mais ce ne sont pas des promesses électorales, prévient cependant Clément Soubise. Ce sont des objectifs pour les luttes. »