Tunisie : prison ferme pour deux critiques du régime

Borhen Bssais, un présentateur de médias privés, et Mourad Zeghidi, un commentateur politique, ont été condamnés chacun à un an de prison. Ils ont écopé de six mois pour diffusion de « fausses nouvelles » dans les médias et réseaux sociaux, et six mois supplémentaires pour « de fausses déclarations dans le but de diffamer autrui », en vertu d’un décret-loi promulgué en 2022 par le président Kaïs Saïed pour faire taire toute opposition. « Quand la politique entre dans les tribunaux, la justice en sort », a martelé dans sa conclusion Kamel Massoud, l’un des avocats des deux hommes. Leur arrestation avait coïncidé avec l’interpellation de deux avocats, Sonia Dhamani et Mehdi Zagrouba, en vertu du même décret et suivait celles de militants d’associations d’aide aux migrants. L’ONG Human Rights Watch (Vigie des droits humains) a dénoncé dans un communiqué « une escalade de la répression gouvernementale ces dernières semaines et des actions visant à museler la liberté d’expression, à poursuivre les dissidents et à réprimer les migrants ». Un bon résumé de la politique de l’autocrate Saïed.