NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand le ministère veut faire travailler davantage gratuitement les enseignants !

Après le « Pacte » et ses « remplacements de courte durée », consistant à demander aux enseignants de remplacer leurs collègues en plus de leur service normal, le ministère de l’Éducation nationale tente une nouvelle manœuvre pour pallier les milliers d’heures de cours non assurées du fait du manque de profs. Jusqu’à présent, tous les enseignants pouvaient suivre dans l’année, sur temps scolaire, des formations pour approfondir leurs connaissances disciplinaires et leurs méthodes pédagogiques. Pour tous les collègues, ces formations étaient essentielles pour se tenir à jour des évolutions des programmes, des renouvellements scientifiques dans leurs disciplines… Ces formations étaient également l’occasion de se retrouver et de pouvoir échanger avec des collègues d’autres établissements…

Pour le ministère, c’était trop. Désormais, puisqu’il est incapable d’assurer le remplacement des collègues absents, il vient de décider que ces formations se dérouleraient… soit en visio après les cours, soit sur le temps des vacances ! C’est donc en réalité un allongement du temps de travail que veut imposer le ministère, et cela sans aucune augmentation de salaire !

Pour le premier semestre de l’année scolaire, ce serait déjà 30 % de ces formations qui passeraient soit en visio, soit sur temps de vacances, puis 50 % pour le deuxième semestre, afin d’arriver à 100 % à la rentrée 2024 ! Inacceptable, alors que selon les chiffres même du ministère, les enseignants travaillent déjà en moyenne 43 heures par semaine, et plus de 34 jours sur les vacances !

Aurélien Perenna