Ukraine : les stratégies désespérées pour éviter la mobilisation

Le site Les Observateurs de France 24 a consacré un reportage au nombre croissant d’ukrainiens prêts à tout pour éviter d’être mobilisés dans une guerre devenue de plus en plus impopulaire. En vertu de la loi martiale, déclarée après l’invasion de la Russie il y a plus de deux ans, les hommes de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de quitter le pays. Face à la perspective de la mobilisation, certains d’entre eux optent pour des stratégies diverses : traversées clandestines de la frontière, mariages de convenance, divorces fictifs, entrées dans la clandestinité… La pression sur les hommes en âge de combattre s’accroît. Les autorités doivent mobiliser de nouveaux soldats pour remplacer ceux qui ont été tués, blessés ou qui se battent depuis deux ans au front. Mais les plus motivés se sont déjà engagés, et les autorités peinent à trouver de nouveaux volontaires. Par exemple, depuis le début de la guerre, 9 000 Ukrainiens ont été repérés par la police des frontières roumaine après avoir traversé illégalement la frontière. La BBC a calculé que du début de la guerre en février 2022 jusqu’à novembre 2023, 19 740 hommes ont quitté illégalement l’Ukraine. Plus de 21 000 autres conscrits ont tenté des tentatives de fuite qui ont parfois eu une fin tragique. Par exemple 22 jeunes, qui faisaient partie d’un groupe d’une trentaine, se sont noyés dans la rivière Tisza, frontalière avec la Roumanie. De plus, depuis le début de la guerre, 410 groupes accusés d’avoir organisé des traversées clandestines ont été arrêtés par la police et par l’armée. Mais ce mécontentement sourd, relayé par les femmes et mères de soldats mobilisés, n’a pas trouvé pour l’instant de débouché politique.