NPA Révolutionnaires

Nos vies valent plus que leurs profits
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France Travail : des agents en grève pour de meilleures conditions de travail et d’accueil

Dans le 94, en Île-de-France, des conseillers se sont saisis de la grève du 19 mars pour revendiquer non seulement une hausse de salaire de 300 euros net mais aussi une amélioration de leurs conditions de travail au sein de l’agence. En cause, l’insalubrité des lieux (fuites et moisissures), une charge de travail élevée et un risque pour les agents d’accueil de revenir à des vacations de quatre heures au lieu de deux. La grève et le rapport de force ont permis d’obtenir l’accélération des travaux de rénovation, mais surtout de faire acter et noter noir sur blanc par la direction que les vacations d’accueil ne pouvaient pas dépasser les deux heures d’affilée.

Une victoire et une bataille qui en appelle d’autres, à l’image de la grève d’une agence du 18e arrondissement de Paris. Depuis début mars, les agents du service « indemnisation » ont fait quatre jours de débrayage pour l’ouverture d’un accueil sans rendez-vous pour les questions concernant les allocations.

Dans un contexte d’accroissement de la pauvreté et d’incertitude quant à l’avenir des services publics et plus particulièrement dans le social, des travailleurs relèvent la tête, refusent de voir leurs conditions de travail se dégrader et exigent une meilleure qualité d’accueil et de traitement pour les plus précaires. En Île-de-France comme partout, seule l’organisation des travailleurs en lutte paiera !

… d’après le bulletin Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique (Nantes)