Darmanin veut interdire la manifestation contre l’autoroute Castres-Toulouse

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé au préfet du Tarn d’interdire la manifestation prévue ce week-end contre le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Organisée à l’appel notamment des Soulèvements de la Terre et de collectifs écologiste locaux, cette mobilisation fait suite à de nombreuses autres qui se sont déroulées ces derniers mois. Darmanin affirme que la manifestation sera « extrêmement violente, jusqu’à 5 000 personnes (attendues), dont « 600 black blocs […] qui veulent en découdre avec les forces de l’ordre, s’en prendre aux biens, attaquer des personnes ». Apocalypse Now ! Étienne Fauteux, un des porte-paroles de La Voie est libre, collectif écologiste local, explique : « On maintient la manifestation. Cette interdiction est une atteinte démesurée aux libertés fondamentales… On attend 15 000 personnes. Interdire, c’est disproportionné et injustifié. Il [Darmanin] veut installer un climat de peur alors que c’est une manifestation massive et populaire. Les gens viennent pour lutter contre la destruction de leur territoire. » Il assure que les trois jours de manifestation, de vendredi à dimanche, se dérouleront comme prévu.