Des centaines d’agriculteurs bloquent la frontière franco-espagnole

Des centaines d’agriculteurs français et espagnols ont bloqué pendant plus de 24 heures huit points de passage le long de la frontière dans les Pyrénées, depuis le pays Basque jusqu’à la Catalogne, dont les autoroutes A63 (Hendaye-Bilbao) et A9 (Montpellier-Barcelone). Cette mobilisation, non soutenue par les syndicats agricoles traditionnels, a été prise à l’initiative d’un groupe de base dénommé « Les Ultras de l’A64 », du nom de l’autoroute qui relie Bayonne à Toulouse le long de la chaine pyrénéenne. C’est la première fois que les agriculteurs de part et d’autre de la frontière s’entendent sur une action commune de cette ampleur. Ils veulent peser sur les élections européennes de dimanche et réclament notamment une réglementation commune dans toute l’UE sur la question des pesticides et des prix de l’énergie, gazole non-routier compris. S’ils ne sont pas entendus ils ont promis de renouveler de telles actions dans les mois qui viennent, et notamment à l’occasion des Jeux olympiques. La colère paysanne est toujours là.