Entreprises de l’eau : ils en veulent toujours plus

Les entreprises privées de l’eau et de l’assainissement pillent l’argent public depuis des décennies. On se souvient de contrats opaques qui duraient 30 ou 40 ans au profit de Suez ou Veolia. La donne a changé : les collectivités locales, soumises à des restrictions budgétaires, réduisent la durée des
contrats, demandent plus d’innovations et réduisent les prix. Jusqu’à présent, les actionnaires de l’eau ont toujours réussi à conserver leurs marges, au détriment de l’augmentation des salaires des employés et en réduisant les effectifs. Mais ce n’est pas suffisant pour eux : afin d’augmenter encore leurs profits, la FP2E (fédération professionnelle des entreprises de l’eau), le lobbyiste des patrons de l’eau, a listé pas moins de 25 propositions ! Nous, nous n’en avons qu’une seule : c’est nous qui produisons et exploitons, ils ont besoin de nous, mais nous n’avons pas besoin d’eux. Alors supprimons patrons et actionnaires !