Gaza : déjà plus de 100 journalistes tués par l’armée israélienne

Le consortium de médias Forbidden Stories (Histoires interdites) a mené une enquête, dénommée The Gaza Project (Le projet Gaza), sur la façon dont les journalistes ont été tués, blessés ou menacés depuis le 7 octobre 2023. Elle s’appuie sur des photos et vidéos, des analyses sonores et des images satellites. Cinquante journalistes de 13 médias – parmi lesquelles Radio France, Le Monde, The Guardian ou Der Spiegel – ont enquêté pendant quatre mois sur le sort des journalistes dans cette guerre. À la date du 11 juin, plus de 100 ont été tués après huit mois de combats d’après le Comité pour la protection des journalistes, basé aux États-Unis. Il n’y a jamais eu autant de journalistes tués dans un conflit depuis le premier recensement de l’association en 1992. D’après l’enquête de Forbidden Stories, huit bâtiments de presse ont été partiellement ou entièrement détruits, parmi lesquels la Maison de la presse Palestine dans la ville de Gaza, dont les coordonnées précises avaient été communiquées à l’armée israélienne au même titre que le bâtiment abritant l’Agence France presse touché le 2 novembre. Contactée par les différents médias l’armée israélienne a refusé de donner des éclaircissements sur son attitude par rapport aux journalites. Elle invoque parfois des dommages collatéraux lorsqu’elle n’accuse pas ouvertement les journalistes de complicité avec le Hamas. Comme dirait Netanyahou : « Notre armée est la plus morale du monde. » Qu’est-ce que cela serait si ce n’était pas le cas !