Mulhouse : non à la déportation des militants kanak !

Lundi matin, Christian Tein, dirigeant de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), a été amené depuis la Kanaky jusque dans le centre pénitencier de Lutterbach à côté de Mulhouse, au milieu des champs de blé et de maïs, à 17 000 kilomètres de chez lui.

À l’appel du Mouvement kanak en France, un rassemblement s’est tenu devant les portes de la prison, gardées par des policiers et gendarmes venus en renfort. De 18 à 20 heures, 80 personnes se sont retrouvées, avec drapeaux kanaks et pancartes, pour dénoncer la déportation politique de sept militants indépendantistes, chacun dans une prison différente de la métropole. Environ 60 Kanak étaient présents, venus de Colmar, Strasbourg, Haguenau, secondés par leur « famille de cœur », militants métropolitains anti-colonialistes. Nous avons crié notre dégoût de ces déportations et notre rage du colonialisme, qui, 150 ans après, est toujours aussi inhumain.