Pénurie de médicaments : un collectif pointe les dangers pour les malades

France Assos Santé, un collectif d’une quinzaine d’associations impliquées dans le secteur de la santé, demande la mise en place à l’échelle européenne, de « sanctions dissuasives » à l’encontre des industriels de l’industrie pharmaceutique qui ne respectent pas les obligations liées aux pénuries de médicaments. Ces pénuries proviennent en grande partie du fait que lesdits industriels cessent la production de certains médicaments lorsque leurs brevets tombent dans le domaine public, entrainant une baisse de profitabilité pour Big Pharma, qui préfère alors ne plus les produire. Comme l’a dénoncé sur France Info Catherine Simonin, administratrice de France Assos Santé, il y a une « inadéquation des politiques du médicament aux besoins de santé publique… Dans pas mal de maladies graves, des traitements essentiels qui sont très anciens et pas du tout sous brevet manquent à l’appel, et ça engage des pronostics vitaux, parfois des pertes de chance pour les patients ou plus de séquelles ». En fait c’est un domaine où la véritable inadéquation se situe entre profits privés et santé publique.