Royaume-Uni : Rishi Sunak, victime et promoteur du racisme

Le Premier ministre conservateur britannique, Rishi Sunak, qui est d’origine indienne, s’est dit profondément « blessé » et « en colère » après avoir été la cible d’une injure raciste de la part d’un membre de Reform UK, le parti nationaliste et anti-immigration de Nigel Farage, l’alter ego du Rassemblement national outre-Manche. Un militant de cette organisation d’extrême droite l’a traité de « putain de Paki », paki étant un terme injurieux signifiant pakistanais et regroupant, chez les racistes, toutes les personnes originaires du sous-continent indien. Face à une telle injure l’indignation de Sumak est légitime. Elle le serait encore plus si lui-même n’avait pas repris des pans entiers du programme de Farage promettant de renvoyer en Afrique (plus précisément au Rwanda) tous ceux qui arrivent clandestinement au Royaume-Uni en traversant la Manche. C’est, en quelque sorte, l’arroseur raciste arrosé.