Les 23 septembre et 15 octobre derniers, des agents d’une dizaine de lycées de Seine-Saint-Denis se sont retrouvés en assemblée générale, avec le soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF), face à la souffrance croissante d’un grand nombre d’élèves sans aucune perspective claire de régularisation, voire faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ces dernières années, les lois racistes se sont multipliées pour rendre de plus en plus difficiles les conditions pour obtenir un titre de séjour, et donc pouvoir vivre en France et suivre normalement sa scolarité. La loi Darmanin de 2024 et la circulaire Retailleau sont les dernières nées de cette longue liste.
Dans les établissements scolaires, les élèves ont souvent peur de faire part de leur situation précaire, car à tout moment une OQTF peut tomber. C’est souvent à l’occasion de sorties ou de voyages scolaires que le personnel est informé de ces situations dramatiques, car ces élèves, évidemment, ne peuvent se déplacer.
Ce collectif « inter-lycée » appelle donc à la grève le 19 novembre et à se rassembler massivement devant la préfecture de Bobigny, pour montrer leur soutien à ces élèves et à leurs familles, exiger leur régularisation et revendiquer l’abrogation de toutes les lois racistes et anti-immigrées, à commencer par la loi Darmanin et la circulaire Retailleau.
Aurélien Perenna