Le 24 septembre, c’est la date de la commémoration de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie : 171 ans de colonisation. Ce jour est marqué par des réjouissances dans le camp des loyalistes. Dans le camp des indépendantistes, c’est l’occasion de réaffirmer la volonté d’être libéré du colonialisme de la France. Des rassemblements, manifestations et soirées ont été tenues dans plusieurs villes de France, à Paris mais aussi à Lyon, Montpellier, Orléans, Strasbourg, Toulouse…
Un camarade du NPA-R a pris la parole au rassemblement de Paris pour dénoncer les milliers d’arrestations depuis mai 2024, l’instauration d’un couvre-feu depuis plusieurs mois, la misère des populations kanak et l’ordre colonial répressif français qui a envoyé 7000 policiers et militaires, à ce jour, sur l’archipel. Les militaires quadrillent, entourent de barrages les villages kanak et protègent les milices armées qui tirent sur les jeunes kanak.
Nous affirmons notre solidarité totale avec le peuple kanak dans son combat et réclamons la libération de tous les prisonniers, à commencer par les sept dirigeants emprisonnés en métropole.
Christian Téin, élu président du FLNKS en septembre 2024, est emprisonné à Mulhouse, dans une prison construite au milieu des champs. Depuis son transfert de Nouvelle-Calédonie en métropole en juin, de nombreux rassemblements se sont tenus devant les portes de l’établissement pénitentiaire, comme hier au coucher du soleil. « Libérez nos prisonniers ! » « 171 ans de colonisation, ça suffit ! »
Chloé Vidal