Grève de travailleurs sans-papiers, notamment sur les chantiers des JO de Paris

Des centaines de travailleurs sans papiers ont enclenché un mouvement de grève dans une trentaine d’entreprises en Île-de-France pour réclamer leur régularisation à trois semaines de l’examen du projet de loi immigration qui doit aborder ce sujet, la mesure phare du texte concernant un projet de titre de séjour réservé aux « métiers sous tension ». Essentiellement originaires d’Afrique, ils ont pénétré dans les locaux de trente-trois entreprises du bâtiment, de la logistique, du nettoyage ou encore de la distribution où ils sont employés, principalement à Paris et en Seine-Saint-Denis. Nombre de ces entreprises travaillent sur les chantiers des futurs Jeux olympiques de Paris. À quelques pas du Stade de France, une trentaine d’entre eux se sont introduits au siège d’une entreprise d’intérim à Saint-Denis où certains scandaient « Pas de JO sans papiers ». Accompagnés par des militants syndicaux, ils ont promis d’occuper les locaux jusqu’à leur « régularisation ». La majorité des grévistes travaillent sous le statut d’intérimaires pour des sous-traitants, notamment au bénéfice de géants comme Veolia, Chronopost ou encore Carrefour, ce qui « permet de masquer leur sur-exploitation » a dénoncé dans un communiqué la CGT qui soutient leur action.