Nos vies valent plus que leurs profits

Région parisienne — Le 10 juillet : en grève pour nos conditions de travail et l’augmentation des salaires dans les dépôts de bus RATP !

Jeudi 10 juillet, les travailleurs et travailleuses des dépôts de bus de la RATP sont appelés à se mettre en grève contre la division entre différentes entreprises de transports publics, division imposée par les patrons du transport et Île-de-France Mobilités qui joue les arbitres à l’échelle de la région parisienne. Leur « ouverture à la concurrence » n’est rien d’autre qu’une déclinaison du classique : « diviser pour mieux régner » ! Des salariés qui font le même boulot mais pour le compte de différents patrons qui pour être plus « concurrentiels » que les autres vont chercher à dégrader les conditions de travail et les salaires.

Dans le lot 47 (Vitry et Ivry pour la RATP, Villeneuve-le-Roi pour Keolis) dont le futur exploitant sera Keolis, l’appel à cette grève a été bien accueillie. C’est un premier pas pour commencer à s’organiser contre ces tentatives de division des salariés. Se réunir en assemblée générale, se coordonner pour imposer des revendications communes quel que soit notre patron, voilà ce que doit être notre réponse.

Le transfert des effectifs n’aura lieu que dans un an, mais dès maintenant les revendications d’amélioration des conditions de travail sont nombreuses, vu la situation : bus sans climatisation, pauses trop courtes au terminus et sans aucun lieu pour se reposer ou se rafraîchir, obligation de travailler dans des ateliers quand les températures y frôlent les 40 degrés… Sur les salaires, la RATP n’a pas attendu la valse de la « concurrence » pour payer les nouveaux embauchés 300 euros de moins pour le même travail !

Concurrence oblige, nous portons sur nos tenues de travail le logo de nos exploiteurs : c’est donc l’ensemble de ces patrons que nous combattons ! Nous avons montré que nous sommes conscients des attaques qui nous attendent. C’est un avertissement aux patrons : nous ne tombons pas dans le piège de la division entre travailleurs, et nous le faisons savoir par nos moyens de lutte : en assemblées générales et en grève !

8 juillet 2025, Correspondant