À Gaza, malgré la prétendue « paix », la situation continue de s’aggraver pour les habitants. Depuis début janvier, le gouvernement israélien interdit à plus d’une trentaine d’organisations humanitaires – dont Médecins sans frontières, Oxfam, Care, Caritas, etc. – de rentrer dans la bande pour aider la population qui souffre de la faim, dans le froid, les fortes pluies et les vents violents de l’hiver. Les conditions d’hygiène déplorables, le manque de médecins et d’hôpitaux rendent toujours plus intenables les conditions de vie des plus de deux millions de Gazaouis, sans cesse déportés d’un bout à l’autre du territoire par l’armée israélienne. On s’attend à des milliers de morts supplémentaires qui s’ajouteront aux déjà 70 000 assassinés, aux 170 000 blessés et aux 377 000 disparus. Le génocide continue.
En Cisjordanie, la colonisation s’accélère. Le gouvernement israélien vient d’annoncer la création de 19 nouvelles colonies juives dans le territoire palestinien occupé, où les attaques de colons se poursuivent inlassablement. En 2025, elles ont causé plus d’un millier de morts, près de 10 000 blessés et d’importants dégâts matériels, notamment des destructions de maisons, de bâtiments agricoles, de puits, des saccages de récoltes, etc. Les auteurs de ces méfaits ne sont généralement pas inquiétés et souvent l’armée leur prête main-forte.
Par la colonisation, l’apartheid et le génocide, Israël poursuit implacablement la politique sioniste dite du « Grand Israël », sous l’égide des États-Unis et avec la complicité des autres États impérialistes, dont la France.
M. G.