Nos vies valent plus que leurs profits

Paris, le NPA-R en campagne

Derrière sa façade de « ville lumière », Paris est un concentré d’inégalités. La mort d’un sans-abri le 28 décembre révèle l’hypocrisie du « plan grand froid » : tentes de sans-domicile et taudis côtoient immeubles huppés pour fortunés et spéculateurs. La chute d’un ouvrier dans une cage d’escalier, le 24 décembre dans le 13e arrondissement, rappelle que Paris, qui accueille les sièges de grandes entreprises, ne peut tourner qu’en exploitant des dizaines de milliers de travailleurs sans cesse repoussés au-delà de ses murs.

Mais Paris est aussi ville de luttes, à l’image de celle récente des postiers du 17e arrondissement, aux prises avec les réorganisations et la présence d’amiante dans leurs locaux, de celle de salariés de la ville de Paris contre des tentatives de sanctions disciplinaires abusives, ou encore de la lutte contre les discriminations et l’arbitraire patronal dans la chasse aux couvre-chefs à l’AP-HP ou aux prétendus « radicalisés » à la RATP. À l’image de toutes celles et ceux qui se retrouvent bien souvent, place de la République, en soutien au peuple palestinien, en solidarité avec les révoltés des Gen Z ; ou en dénonciation des agressions impérialistes, comme la toute dernière des États-Unis au Venezuela.

Pour porter leur voix, le NPA-Révolutionnaires présentera des listes au Conseil de Paris ainsi que dans plusieurs arrondissements, conduites par Blandine Chauvel, assistante sociale à l’AP-HP.