Nos vies valent plus que leurs profits

À Vénissieux, les agents des bibliothèques sont en grève !

Samedi 18 octobre, la mairie de Vénissieux avait prévu d’inaugurer en grande pompe le nouvel équipement culturel Annie Steiner composé notamment d’une bibliothèque… le tout sans création de poste au sein du réseau de lecture publique de la ville ! À cela s’ajoute un sous-effectif chronique et (donc) une surcharge de travail pour les agents de la médiathèque, amenés à pallier le manque de personnel dans les différents sites.

Hors de question pour les bibliothécaires de travailler dans ces conditions : ils étaient très largement en grève ce samedi pour exiger les embauches nécessaires pour faire fonctionner les services ! Une trentaine de grévistes étaient présents et déterminés sur le piquet avec slogans et tracts, salués chaleureusement par de nombreux habitants du quartier. Des étudiants et des syndicalistes sont aussi venus apporter leur soutien et échanger sur le ras-le-bol général qui s’est notamment exprimé au travers des grèves du mois de septembre et de celles qui se poursuivent dans les facs et les entreprises pour les salaires et les conditions de travail.

Et quand les travailleurs ne sont pas là, ça se voit ! La médiathèque centrale a dû fermer ses portes et la nouvelle bibliothèque a ouvert tant bien que mal grâce aux chefaillons qui ont pris la place des grévistes.

Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux, était présente aussi. Mais pas pour soutenir les grévistes ! Elle est passée devant leur piquet sans un regard. Inaugurer tranquillement une bibliothèque située au sein d’un quartier populaire : c’est sans doute ce qu’elle aurait préféré pour le premier jour de sa campagne municipale !

Les grévistes se sont rassemblés en assemblée générale et ont unanimement voté la poursuite du mouvement. Ils ont bien raison, la force des travailleurs c’est la grève !

Correspondante