Ci-dessous un article paru sur le site place GRE’NET.
EN BREF – Nouvelle candidature pour la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère : Baptiste Anglade représente le NPA Révolutionnaires avec sa suppléante Raphaëlle Mizony. Si les candidats perçoivent avant tout l’élection comme une « tribune » pour porter leur message anticapitaliste et révolutionnaire, des revendications comme une hausse des salaires de 400 euros ou l’interdiction des licenciements n’en sont pas moins à l’ordre du jour.
« On s’invite dans ces élections. On vient porter ce combat sur le ring parce qu’on pense que les travailleuses et les travailleurs ne peuvent compter que sur les gens issus de leur camp social. » Ainsi s’exprime Baptiste Anglade, candidat déclaré du NPA Révolutionnaires pour l’élection législative partielle sur la première circonscription de l’Isère. En attendant le démarrage officiel de la campagne, le candidat tenait une conférence de presse à Grenoble mardi 17 décembre 2024, avec sa suppléante Raphaëlle Mizony.
Le NPA Révolutionnaires est issu d’une scission en 2022 avec le NPA représenté par Philippe Poutou. Les raisons de la rupture ? Le refus de soutenir la Nupes ou, aujourd’hui, le NFP. Pas question en effet pour Baptiste Anglade de rejoindre une coalition qui « a surtout remis en selle le Parti socialiste, responsable d’attaques importantes contre le monde du travail ». Le candidat ne manque pas, au demeurant, de moquer la « cacophonie » actuelle au sein du NFP. « On est très contents de ne pas être dans ce cartel d’organisations », assène-t-il.
« Ces élections, c’est comme une tribune »
Les axes de campagne ? Baptiste Anglade et Raphaëlle Mizony entendent alerter sur « les attaques sans précédent sur l’emploi » en cours, en soutenant sur l’Isère les salariés de Vencorex, d’Arkema, de TeamTex ou encore de Valeo. Des mobilisations qui viennent contredire l’idée que le NPA révolutionnaires serait isolé, explique le candidat. « On dit que nous sommes utopistes, mais quand on va sur les piquets de grève, on n’est pas isolés ni utopistes. On sent qu’il y a une force importante, on pense qu’on est bien ancrés dans la réalité de notre camp social », lance-t-il.
Des revendications sont également à l’ordre du jour : le NPA Révolutionnaires prône ainsi une augmentation immédiate des salaires de 400 euros, aucun salaire en-dessous de 2 000 euros, une retraite à 60 ans maximum, l’interdiction des licenciements, ou encore la fin des subventions au patronat. Autant d’éléments qui ne pourraient jamais venir des « institutions », selon Baptiste Anglade, mais seulement d’une mobilisation « de la majorité de la population, des salariés, des travailleurs, de la jeunesse ».
Si le candidat appelle, naturellement, à voter en sa faveur, il a bien conscience que la victoire est loin d’être acquise. « On pense que ces élections, c’est comme une tribune, un moment où on peut raconter ce qu’on dit toute l’année. On utilise ces élections pour être le porte-voix des mobilisations », justifie-t-il. Soit une logique proche de celle de Lutte ouvrière, qui présente également un candidat à la législative partielle. « On aurait pu se présenter ensemble. On pense qu’il y a des pas à faire vers la construction d’un pôle révolutionnaire », conclut Baptiste Anglade.
Par Florent Mathieu
Les candidats en lice sur la 1re circonscription de l’Isère : Camille Gallier-Minier (Ensemble), Lyes Louffok (NFP), Alexandre Lacroix (UDR-RN), Nathalie Béranger (LR), Hervé Gerbi (non-inscrit), Gaëlle Offranc-Piret (Équinoxe), Rémi Adam (LO), Baptiste Anglade (NPA Révolutionnaires) et François-Marie Périer (non inscrit).