Nos vies valent plus que leurs profits

Camp d’été internationaliste : une première édition réussie

Du 30 juillet au 3 août, plus de 250 militants trotskistes venus de cinq pays se sont réunis pour s’armer face à la situation politique à l’appel de cinq organisations : Izar (gauche révolutionnaire et anticapitaliste) de l’État espagnol, le RSO (organisation révolutionnaire socialiste) d’Allemagne, OKDE-Spartakos (organisation des communistes internationalistes) de Grèce, SON (« Speak Out Now ! » ou groupe de travailleurs révolutionnaires) et le NPA-R.

Les discussions portaient sur notre volonté de construire un pôle des révolutionnaires à l’échelle internationale pour surmonter l’émiettement de l’extrême gauche révolutionnaire et se donner des moyens supplémentaires pour intervenir dans la situation politique.

Nos débats ont porté sur l’analyse du cours actuel du capitaliste marqué par la montée des rivalités entre impérialistes, facteur d’instabilités, de crises, de guerres… et d’opportunités pour des explosions sociales.
Au-delà des constats et combats que nous partageons, comme la dénonciation du rôle de nos pays dans le génocide des Palestiniens, la lutte contre le militarisme ou les combats aux côtés des travailleurs migrants pour l’unité de notre classe, nous avons pu confirmer un ADN commun à nos petites organisations : la volonté de saisir toutes les occasions, par les cheveux quand il le faut, pour intervenir dans la lutte de classe et la situation politique.

Construire un pôle des révolutionnaires pour répondre à un besoin d’unité face au basculement du monde en conservant la clarté politique nécessaire et en particulier l’indépendance totale de la gauche institutionnelle. Presque dix ans après l’apparition de Syriza, Podemos, Corbyn et Sanders, la gauche se fait une cure d’opposition et se donne à nouveau des airs radicaux. Mais quand elle gouverne, elle a le visage de Pedro Sanchez, Biden, Hollande, Starmer ou Scholz.

Nous avons d’ores et déjà convenu d’une seconde édition l’été prochain, réservez vite.

R.P.

 

 

Sur notre chaine Youtube, voir le meeting international du camp internationaliste