Nos vies valent plus que leurs profits

Chagrin d’un chant inachevé : sur la route de Che Guevara, de François-Henri Désérable

Chagrin d’un chant inachevé : sur la route de Che Guevara, de François-Henri Désérable
Gallimard, 2025, 208 p., 20 €

 

L’auteur du passionnant L’usure d’un monde, une traversée de l’Iran (paru en poche), qui racontait ses rencontres en Iran fin 2022, pendant le mouvement de révolte « Femmes, Vie, Liberté »1, publie cette fois son périple antérieur en Amérique du Sud, en 2016, sur les traces du jeune Guevara (23 ans), en 1952, avant l’engagement politique du « Che ». Carte à l’appui, on suit désormais les rencontres de Désérable, du sud de l’Argentine, puis au Chili, en remontant vers la Bolivie, puis au Pérou avec une escale mémorable à Lima, pour rejoindre la Colombie avec un passage mouvementé à la frontière du Venezuela, avant de prendre l’avion pour La Havane.

Un périple à l’œil affuté, aux anecdotes savoureuses où l’on apprécie la plume subtile et l’humour de l’auteur. Où l’on apprend, par exemple, que « Che » est tout simplement le sobriquet appliqué à Ernesto ponctuant constamment ses propos du tic de langage des Argentins…

Et surtout, ne pas manquer les 15 pages bouleversantes sur Lima (p. 128 à 143), où Désérable décrit les dix kilomètres d’un mur surmonté de barbelés sur la crête d’une colline, qui sépare l’un des plus riches ghettos de riches de la capitale, du bidonville misérable sur l’autre versant. Où vous saurez pourquoi ce versant de la colline… « aboie ».

Lecture édifiante.

H. C.

 

 

1 Voir notre recommandation de « lectures d’été », du 15 juillet 2025 : https://npa-revolutionnaires.org/lusure-dun-monde-une-traversee-de-liran-de-francois-henri-deserable/