Les déclarations de Trump affirmant qu’il « ne permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie » sonnent aussi faux que la tardive reconnaissance de la Palestine par Macron… « Je ne le permettrai pas. Cela n’arrivera pas » dit Trump, alors qu’en réalité l’annexion de la Cisjordanie par Israël progresse déjà de jour en jour.
Les accords d’Oslo de novembre 1995 prévoyaient la division de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, en trois zones : la zone A (18 % du territoire) administrée par l’Autorité palestinienne ; la zone B (22 % du territoire) sous administration civile de l’Autorité palestinienne et contrôle militaire conjoint israélo-palestinien et la zone C (60 % du territoire), où se trouvent les meilleures terres agricoles, qui est entièrement contrôlée par Israël. Cette séparation était censée être provisoire. Non seulement elle perdure, mais la situation s’est depuis considérablement dégradée au détriment des Palestiniens.
Bien que formellement placée sous administration palestinienne, la zone A, qui abrite les principales villes, est le théâtre de fréquentes incursions de l’armée israélienne. En 1997, Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie avec 208 000 habitants, a été elle-même séparée en deux parties : la zone H1, sous contrôle palestinien, et la zone H2, sous contrôle israélien militaire et civil. Dans cette zone, 850 Israéliens, protégés par 2 000 militaires, résident dans des quartiers dont l’accès est interdit aux Palestiniens, qui sont obligés de franchir des points de contrôle pour circuler dans leur propre ville. Tous ceux qui le pouvaient ont préféré déménager.
Un nettoyage ethnique en cours
En Cisjordanie occupée, les attaques des milices de colons n’ont cessé de s’intensifier depuis le 7 octobre 2023. Les habitants de la zone C, sous contrôle total des autorités israéliennes, et ceux de la zone B doivent subir le harcèlement et les violences quotidiennes de colons soutenus par l’armée : voitures et maisons incendiées, passages à tabac, occupation de terres, vol de bétail, arrachage d’oliviers, destruction de canalisations d’eau. Leur objectif est de terroriser les Palestiniens pour les obliger à fuir leur village.
Des habitants chassés de leur terre depuis des générations sont empêchés de retourner chez eux par l’armée, sous prétexte qu’ils ne peuvent fournir de certificats de propriété (alors que les partisans du « grand Israël » n’ont d’autre certificat de propriété que la Bible !).
Selon les décomptes de l’Autorité palestinienne, 981 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, dont une vingtaine par des colons qui bénéficient d’une impunité totale.
Aujourd’hui, 2,8 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, contre 700 000 colons israéliens répartis dans 156 colonies. Ces colonies, construites illégalement, bénéficient du soutien du gouvernement israélien et de la protection de l’armée. Elles occupent déjà 42 % du territoire. Le gouvernement israélien entend d’ailleurs poursuivre la colonisation, puisqu’il a annoncé la création de 22 nouvelles colonies. Il ne cache plus son intention d’annexer la totalité de la Cisjordanie. En réponse à l’annonce de la reconnaissance d’un État palestinien par Macron, le ministre israélien de la Défense a déclaré : « Ils reconnaitront un État palestinien sur le papier, et nous nous construisons ici l’État juif israélien sur le terrain. »
Il ne faut pas compter sur Trump ni sur les dirigeants des États impérialistes pour exercer la moindre pression politique et économique sur leur allié israélien afin de faire cesser cette situation.
Thierry Flamand
Sommaire du dossier
- Deux ans de guerre génocidaire pour l’expansion d’Israël
- Macron-Trump-Netanyahou à l’ONU : passe d’armes sur le dos des Palestiniens
- Le plan Trump-Netanyahou : l’ordre impérialiste au Moyen-Orient sur le dos du peuple palestinien
- Cisjordanie : l’autre guerre d’Israël
- Pour l’Union européenne, tous les drones ne se valent pas !
- Embargo espagnol sur les armes israéliennes : un embargo pas si total…
- En Italie, contre la guerre à Gaza, nouvel appel à manifester samedi 4 octobre
- Berlin : 120 000 manifestants en soutien à la Palestine
- La gauche et la reconnaissance de la Palestine