Les chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne et de la Communauté politique européenne vont se réunir à Grenade (Andalousie) les 5 et 6 octobre prochains, alors que l’Union européenne est sous présidence de l’État espagnol. La présence d’Erdoğan, qui poursuit une politique ultra-répressive contre tous ses opposants, notamment kurdes, ainsi que contre les migrants, constitue un véritable symbole. Quant à l’invitation faite à Zelensky, ce n’est certainement pas par souci du peuple ukrainien. Les capitalistes européens visent à augmenter leurs profits, que ce soit en livrant toujours plus d’armes ou en cherchant à accaparer des parts du marché de la « reconstruction », et à prendre l’avantage dans leur concurrence impérialiste avec le régime de Poutine.
Inflation, guerres et extrême droite : voilà l’Europe que construisent les capitalistes ! Un collectif unitaire s’est constitué sur place pour s’opposer à l’Europe du capital qui détruit nos vies et la planète. Cette Europe n’a pas de problème à unifier ses politiques anti-sociales et à faire payer la course aux profits aux travailleurs et travailleuses, notamment au travers d’une inflation galopante. Ce sont ces politiques anti-sociales et racistes qui font progresser l’extrême droite. Leur Europe du capital c’est aussi celle du racisme criminel qui laisse mourir des migrants et migrantes tous les jours à ses frontières : ce sont 5684 morts depuis 2021 sur les routes migratoires.
En finir avec le pouvoir des capitalistes, ouvrir les frontières : c’est ça, l’urgence de la révolution.
Ils s’organisent au niveau international : frappons ensemble !
L’organisation révolutionnaire de l’État espagnol IZAR (Izquierda Anticapitalista Revolucionaria)1, avec laquelle le NPA a des liens politiques, participe pleinement au collectif unitaire sur place2 et aux initiatives du contre-sommet. Une manifestation est organisée le samedi 30 septembre à Grenade (Andalousie) et vise à faire converger tous ceux et toutes celles qui refusent l’Europe des capitalistes.
Le contre-sommet de Grenade est une action internationaliste qui permettra de nouer des liens militants entre organisations de différents pays : les travailleurs et travailleuses du monde entier n’ont pas de patrie ! Le NPA y sera pour défendre notre perspective d’une Europe des travailleurs et des travailleuses. Un meeting internationaliste se tiendra le vendredi 29 septembre3 en présence notamment d’IZAR pour l’État espagnol, de l’OKDE Spartakos pour la Grèce et du NPA.
Toutes et tous au contre-sommet de Grenade !
Pour ce faire, le NPA organise des départs depuis Paris. Des places sont disponibles à un tarif préférentiel : 150 euros aller/retour en avion pour les jeunes et les précaires et 180 euros aller/retour pour les travailleurs et travailleuses (logement trois nuits inclus). Pour s’inscrire envoyer un mail à :
inscription-contresommet@nouveaupartianticapitaliste.fr
Départ jeudi 28 septembre en début de soirée et retour le dimanche 1er octobre en début d’après-midi. N’hésitez pas à vous inscrire ! Participer au contre-sommet de Grenade c’est exprimer activement notre perspective d’une Europe des travailleurs et travailleuses et une première étape vers dans la construction de liens internationaux entre organisations révolutionnaires à l’échelle européenne !
2 Le collectif unitaire regroupe des syndicats comme la CGT, des partis comme le PCE et Podemos, des collectifs ou organisations écologistes comme Greenpeace, Friday for future, Extinction Rebellion, des collectifs de retraités…
3 Le programme complet du contre-sommet : https://docs.google.com/document/d/1keMb8-h–SNBvGTnQxZzSFQtom-Z-RiM/mobilebasic