
Thibault Seurin. Publié le 14/12/2025
Le NPA – Révolutionnaire lancera sa campagne mercredi 17 décembre au Lucifer. Il est la cinquième force de la gauche radicale à sortir du bois, après Révolution Permanente, Bordeaux en luttes, le NPA L’Anticapitaliste de Philippe Poutou et La France insoumise.
Le film pourrait s’appeler Cinquante nuances de gauche radicale. Il sera tourné en mars 2026, à Bordeaux, lors des élections municipales. Après l’annonce de la présence de la liste trotskiste de Révolution Permanente, de celle du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – L’Anticapitaliste, emmenée par le médiatique Philippe Poutou, de celle de Bordeaux en Luttes et de La France insoumise, c’est au tour du Nouveau Parti Anticapitaliste Révolutionnaire (NPA-R) de sortir du bois (1).
Au moins cinq listes devraient s’engager dans la file de gauche sur l’autoroute qui pourrait mener à la défaite collective. « Concernant les forces révolutionnaires, nous ne voyons pas cette situation comme une concurrence, estime Esteban Nadal, militant du NPA-R. Nous sommes des petites organisations. Avoir plusieurs listes va permettre de couvrir la ville pour faire circuler nos idées, dont beaucoup sont communes aux forces révolutionnaires. »
Pour le NPA-R, « le capitalisme n’offre aucune perspective aux jeunes et aux travailleurs. Il faudra s’organiser pour le renverser », estime Esteban Nadal. Le militant de 23 ans évoque les « logements qui sont vacants alors que des gens dorment dans la rue. Nous sommes pour la réquisition. »
Le NPA-R porte un message virulent à l’égard des grandes entreprises de la défense implantées dans la région. « Nous ne faisons pas la morale aux gens qui y travaillent. Nous y avons des camarades. Mais nous disons qu’au lieu de fabriquer des avions qui permettent de trouer la peau des travailleurs à l’autre bout du monde, ils devraient avoir la possibilité de décider de leur production. Quand on voit les incendies qui ont frappé la Gironde en 2022, pourquoi ne pas fabriquer des Canadair ? »
Le NPA-R organise son lancement de campagne le mercredi 17 décembre à 19 heures au Lucifer, situé 35 rue de Pessac à Bordeaux. Des listes NPA-R devraient être présentes dans d’autres communes de l’agglo bordelaise, comme à Pessac, Cenon et Lormont.
(1) Le NPA a fait scission en 2022. Le NPA-Révolutionnaire reprochant au NPA-L’Anticapitaliste des alliances avec la gauche institutionnelle.