Égypte : six ONG dénoncent « le recours systématique à la torture »

Six ONG internationales et égyptiennes de défense des droits humains ont demandé à l’ONU d’examiner « le recours massif et systématique à la torture » par le régime du maréchal al-Sissi, qualifiant cette pratique de « crime contre l’humanité au regard du droit international ». Dans leur rapport, les ONG recensent des « passages à tabac, décharges électriques, violences sexuelles et déni de soins et de visites familiales ». Elles dénoncent également « une politique d’État permise par les lois d’exception, les lois anti-terroristes et une immunité garantie à l’appareil sécuritaire du pays ». La coalition d’ONG pointe en outre « une répression brutale de la société civile » dans un pays qui compte des milliers de détenus d’opinion et où l’opposition a été réduite comme une peau de chagrin en dix années de pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi. Ces derniers mois, Le Caire a bien amnistié ou libéré un millier de prisonniers, une tentative, selon les observateurs, de redorer l’image de Sissi à quelques mois de la présidentielle de décembre. Mais, au cours de la même période, il en a fait arrêter trois fois plus. Preuve que pour le maréchal il faut être libéral… mais pas trop.