À l’établissement public de santé sentale (EPSM, un hôpital psychiatrique) de Caen, la suppression d’un service d’admission de 20 lits a eu lieu en septembre. Ce qui porte le nombre de lits fermés à 110 en dix ans. Pourtant, souvent des dizaines de patients attendent aux urgences ou chez eux une hypothétique place. En octobre, une grève a vu une centaine d’agents se relayer sur le piquet, puis interpeller la direction.
Mais la vraie menace vient du projet d’extension du tramway, qui doit passer en plein cœur de l’hôpital. Mardi 5 novembre, une belle brochette de clowns est venu divertir les collègues à la salle des spectacles : le directeur de l’ARS, celui de l’EPSM, le président de la communauté d’agglomération Caen la Mer. Que des travailleurs de terrain ! On l’a senti à leurs explications. Trois services de long séjour comptant au total 75 lits seront isolés du reste de l’hôpital pendant les travaux. Le parc clôturé, le seul petit espace de verdure commun à ces trois services, sera détruit, et l’unique cafétéria accessible à tous disparaîtra également. Autant dire que, durant une bonne année, les patients, tous atteints de pathologies lourdes, n’auront que quatre murs comme horizon et pas d’autre choix que de supporter le bruit du marteau-piqueur heures heures par jour.
Pour seule protection contre ces nuisances, il est prévu « un haut mur » de plusieurs mètres « avec palissade occultante » qui réduira la circulation en voiture jusqu’aux bâtiments à une voie. Les conséquences sur la sécurité, pour l’intervention d’urgence de nos collègues ou le passage des ambulances, tout ça n’a pas semblé ébranler nos guignols. Le clou du spectacle : un hypothétique nouveau bâtiment devrait accueillir les rescapés en 2029… mais avec dix lits de moins.
Nos clowns tristes déploraient la seule bonne nouvelle de cette réunion : le report des travaux d’un an pour raison environnementale. Une opportunité pour les 1 200 travailleurs de l’EPSM afin d’empêcher leur réalisation par la lutte et imposer un autre tracé du tramway !
11 novembre 2024, Correspondant