Nos vies valent plus que leurs profits

Extrême droite à Lyon II : la polémique qui cache l’université en ruine

Le 1er avril, à l’université Lyon II, des étudiants ont interrompu le cours d’un enseignant, Fabrice Balanche, afin de dénoncer ses prises de position sur la Palestine. En décembre 2023, il déclarait sur CNews : « L’un des scénarios est l’expulsion de la population palestinienne de Gaza. Ça résoudra le problème du Hamas puisqu’il se cache et prolifère au milieu de cette population civile. » Ces propos abjects ne sont pas étonnants venant de cet élu municipal LR de la région lyonnaise, déjà connu pour ses saillies sur le prétendu « islamo-gauchisme » à l’université.

Sans retenue, toute l’extrême droite a affirmé son soutien plein et entier à Balanche contre les étudiants, allant parfois jusqu’à le comparer à Samuel Paty… Bayrou et Borne ont eux aussi réagi en soutenant inconditionnellement l’enseignant. Une indignation à géométrie variable, puisqu’on n’a pas entendu ces gens soutenir Pierre Stambul, porte-parole de l’UJFP, lorsque le 15 avril, sa conférence à l’ENS de Lyon a été perturbée par des soutiens du gouvernement israélien.

Le gouvernement s’accommode bien de ces campagnes réactionnaires qui criminalisent tout soutien au peuple palestinien. Cela permet de mieux passer sous silence les coupes claires dans les budgets des universités.

27 avril 2025, Correspondants