Nos vies valent plus que leurs profits

Intronisation de Zohran Mamdani à New York

Le nouveau maire « socialiste » de New York, a promis une « nouvelle approche du pouvoir ». Un discours flou mais qui agrège autour de lui une partie de l’opposition progressiste à Trump.

« Une nouvelle ère de New York » ?

Élu avec plus d’un million de voix, la victoire de Mamdani témoigne d’une aspiration au changement dans une partie de la population. Sa campagne a été marquée par les références aux préoccupations ouvrières : le coût des transports, du logement et de la vie plus généralement, ainsi qu’en affichant son soutien aux ouvriers du BTP, aux infirmières de Mott Haven (quartier pauvre du sud du Bronx) et aux chauffeurs de taxis de l’aéroport de La Guardia.

« Montrer que la gauche est capable de gouverner »

L’axe de sa campagne était « l’abordabilité », qui consiste à poser le problème du pouvoir d’achat à partir de la consommation et non des salaires, ce qui exonère le patronat en tant qu’exploiteur. Mamdani prétend régler les problèmes de la population travailleuse de la ville en respectant la Constitution des États-Unis et sans toucher aux intérêts du patronat. En témoignent les multiples rencontres avec les milieux financiers de New York avant les élections pour les rassurer sur son programme et les mentions des précédents maires démocrates de la ville, notamment Bill de Blasio. Élu lui aussi sur la base de la lutte contre les inégalités, il n’avait rien fait pour les combattre durant son mandat entre 2014 et 2021. Pour montrer patte blanche, en plus de rencontrer Trump dans le bureau ovale, Mamdani a prolongé le mandat de la préfète de police, Jessica Tisch, qui s’est illustrée par son soutien sans faille aux exactions racistes de la police municipale de New York, à la répression des manifestations anti-ICE ou en soutien au peuple palestinien.

Mamdani prévoit de « montrer que la gauche est capable de gouverner », c’est-à-dire de gérer le capitalisme. C’est à la fois un message aux patrons américains mais aussi aux cadors du Parti démocrate, initialement très hostiles à Mamdani mais qui avaient fini par le rejoindre face à la vague de popularité qu’avait connue sa campagne. Face aux attaques du patronat, les travailleurs américains ne pourront pas compter sur des promesses de ceux qui ne pensent qu’à la prochaine élection et comptent la gagner en donnant des gages à leurs exploiteurs.

François Cichaud