
La France éternelle, une enquête archéologique
Jean-Paul Demoule
La Fabrique, 2025, 17 €
Vous avez dit « France éternelle » ? Dans son dernier ouvrage, l’historien et archéologue Jean-Paul Demoule remet « l’histoire à l’endroit » et pulvérise le mythe d’une France surgie du « fond des âges ». Au fil de douze chapitres chronologiques et synthétiques, impeccablement sourcés et illustrés – bref, tout ce que le roman national n’a jamais eu –, l’auteur démontre à quel point cette fresque officielle, reprise en boucle par la droite et l’extrême droite, et pas seulement, relève du conte pour enfants. Des premiers chasseurs-cueilleurs aux Romains, il rappelle avec humour que l’histoire de France n’a jamais été qu’une histoire ininterrompue d’échanges migratoires, de « grand-remplacements ».
Demoule s’attaque aussi à un autre mensonge, celui de LA langue française, qui ne s’est développée que très récemment, à la Renaissance : elle était alors parlée par à peine 10 % de la population. « Le monolinguisme, si caractéristique des Français d’aujourd’hui, est bien une situation récente. » C’est la Troisième République qui tenta, par la force, d’effacer les 75 langues régionales du territoire français. Et l’auteur de rappeler que les défenseurs de notre si belle langue continuent à exclure et pourfendre les expressions qui n’entrent pas dans son modèle, comme le fameux « Djadja » d’Aya Nakamura.
La France éternelle est un véritable pavé jeté dans la mare des débats actuels sur « l’identité nationale », outil de la bourgeoisie pour diviser les exploités, qui eux, ont une histoire bien plus longue !
Martin Eraud