Une première réunion unitaire s’est tenue le 8 avril en vue de mobiliser à l’occasion du procès pénal qui vise Gaël Quirante, Yann Le Merrer et trois autres postiers le 12 juin prochain.
Accusés de « violences » et de « violation de domicile professionnel » pour s’être rendus en délégation au siège social de La Poste pendant une grève de cinq mois et demi en 2014, il est difficile de ne pas y voir un acharnement qui vise des militants qui, malgré leur licenciement, continuent à militer en direction des postiers.
Ils sont connus pour leur implication dans les luttes à La Poste, mais aussi pour leur présence aux côtés des travailleurs et travailleuses de bien d’autres secteurs. Pas étonnant donc que lors de la réunion du 8 avril, qu’en plus de la fédération SUD-PTT dont ils sont membres, plusieurs organisations et militants politiques comme Anthony Smith de LFI, le NPA-R, Révolution permanente et le Parti des travailleurs aient été présents, et aussi des représentants de plusieurs équipes militantes combatives comme la CGT Geodis Calberson, la CGT Safran Nacelles Le Havre, la CGT TUI France ou l’UL de Guingamp soient également de la partie.
Une prochaine réunion unitaire aura lieu le 6 mai à 19 h 30 dans les locaux de la fédération SUD-PTT.
Objectif : un rassemblement massif le 12 juin à partir de midi devant le tribunal de Paris porte de Clichy.
Correspondant, 27 avril 2025