La pauvreté s’aggrave, notamment pour les femmes

La pauvreté s’aggrave dans le pays et les femmes en sont les premières victimes, alerte le Secours catholique dans le rapport annuel qu’il vient de publier. Le revenu médian des personnes accueillies par l’association s’est établi à 538 euros par mois en 2022, d’après les données de 49 250 fiches renseignées par ses bénéficiaires. Ce montant représente un budget journalier de 18 euros pour subvenir à l’ensemble des besoins du ménage et correspond à moins de la moitié du seuil de pauvreté, estimé par l’association à 1 211 euros mensuels. En tenant compte de l’inflation, qui affecte particulièrement les prix des produits alimentaires et de l’énergie, cela représente un recul de 7,6 % de revenus en un an. Le Secours catholique a accueilli l’an dernier un million de personnes, qui ont bénéficié de différents services, comme une aide alimentaire ou un accompagnement social. Parmi ces personnes, les ménages composés d’un seul adulte sont surreprésentés (75 %). Il s’agit surtout de mères isolées (25,7 %) et de femmes seules (20,9 %). Les femmes représentent désormais 57,5 % des personnes aidées par l’association, contre 52,6 % en 1999.