Nos vies valent plus que leurs profits

La pénurie d’œufs dure…

La France a beau être le premier pays européen producteurs d’œufs, avec plus de 15,4 milliards d’œufs produits en 2024, depuis plusieurs semaines, il devient très difficile de trouver des œufs au supermarché. Il faut dire que la consommation a augmenté, atteignant 226 œufs par an et par personne en 2024, grimpant de 5 % supplémentaires en 2025, selon les chiffres donnés par l’UFC-Que Choisir. Ce sont les récents événements météorologiques liés à la neige et à la tempête Goretti qui auraient impacté les livraisons et seraient à l’origine de la pénurie actuelle.

Mais, au-delà de cette cause immédiate, la production peine à suivre l’augmentation de la consommation et la France est devenue importatrice.
.
La raison de ce nouvel engouement pour les œufs est assez simple : avec la hausse des prix, particulièrement forte pour les produits d’origine animale, ils sont devenus un aliment central pour nombre de personnes, constituant un apport en protéine animale bien moins cher que la viande ou le poisson.

La consommation d’œufs, un nouvel indice de l’augmentation de la pauvreté ?

Jean Einaugig