Nos vies valent plus que leurs profits

La politique des directions syndicales : défaite sans combat ou combats sans issue

Des accords avec les patrons

En janvier 2023, les organisations syndicales majoritaires de la branche bus de la RATP (Unsa et FO) ont signé un accord qui reconnaissait (entre autres) la perte de six jours de congés en contrepartie d’une augmentation de salaire d’environ 300 euros réservée aux agents déjà embauchés. Cet accord scélérat était une façon d’acheter la paix sociale avant le début du mouvement contre la réforme des retraites.

Un problème de casting ?

En mettant en cause Valérie Pécresse comme unique responsable de l’ouverture à la concurrence, les organisations syndicales d’Île-de-France passent sous silence les attaques menées bien avant elle. Les partis de gauche en profitent pour se présenter comme une alternative favorable aux salariés en vue des prochains scrutins, mais mènent la même politique quand ils sont aux affaires, comme à Lyon, par exemple.

La logique du bon gestionnaire

Le positionnement des fédérations syndicales plus combatives, comme la CGT Transports, pose aussi des problèmes. En revendiquant une gestion directe des réseaux par des régies publiques dans lesquelles les syndicats seraient associés au conseil d’administration, le syndicat raisonne parfois plus selon les intérêts de l’entreprise que selon ceux des travailleurs. D’où un certain scepticisme vis-à-vis de la gratuité des transports, avec le faux argument que cela amputerait les recettes et mettrait en péril les réseaux gérés par les collectivités… comme s’il manquait d’argent dans cette société ! Comme s’il était impossible d’augmenter le « versement transport » payé par le patronat ! Ainsi, les syndicats du transport alimentent les préjugés anti-gratuité de certains conducteurs, alors même qu’ils seraient les mieux placés pour défendre cette perspective auprès des voyageurs.

Marina Kune

Cet article est paru dans un dossier de Révolutionnaires no 24

Sommaire du dossier

  • DOSSIER — Transport : ouverture à la concurrence