Nos vies valent plus que leurs profits

Le NPA-Révolutionnaires était présent à la Conférence marxiste de Melbourne, on vous raconte !

La semaine dernière, entre les 17 et 20 avril, le NPA-Révolutionnaires participait à la Conférence marxiste 2025 organisée par les camarades trotskistes de Socialist Alternative, à Melbourne. L’occasion de tisser des liens entre camarades d’un hémisphère à l’autre, alors que les explosions sociales font face à la montée de l’extrême droite et des tensions inter-impérialistes.

Trois jours de débats sur l’actualité du marxisme en Australie et ailleurs

Plus de 1300 personnes ont ainsi participé à cette 20e édition de la conférence marxiste organisée par les camarades de Socialist Alternative, 300 de plus que l’an dernier, principalement des étudiants, mais aussi des travailleurs et camarades expérimentés ! Pendant trois jours, une aile entière de l’université de Melbourne a été occupée par des dizaines de débats traversant les continents et les époques : de la révolution russe de 1917 aux luttes aborigènes des années 1970, en passant par l’histoire de la guerre d’Algérie ou du mouvement trotskiste en Chine. Quant au parcours d’introduction au marxisme, il a fait salle comble.

Au cœur des débats, la nécessité de construire un parti communiste révolutionnaire capable d’intervenir dans la situation politique. Exclus à quelques dizaines à peine dans les années 1990 de l’Internationalist Socialist Tendency, les camarades de SA revendiquent aujourd’hui plus de 650 militants, dont une moitié d’étudiants, engagés aussi bien dans l’organisation du soutien au peuple palestinien que dans les manifestations contre l’extrême droite.

En Australie aussi, les conditions de vie de la population s’aggravent, notamment dans le secteur du logement – 70 % d’augmentation des prix en deux ans. Les libéraux et travaillistes qui se battent pour le pouvoir n’ont respectivement à proposer qu’une baisse du prix de l’essence de 25 centimes par litre ou de 5 dollars d’impôt par semaine aux travailleurs – quel programme ! À travers leur campagne électorale « Victorian Socialist », les camarades de SA défendent à large échelle la nécessité de construire un mouvement socialiste capable de porter la classe ouvrière aux commandes de la société. Lors des dernières élections, ils avaient réalisé plus de 67 000 voix : ils s’attendent à en réaliser le double cette année, et on leur souhaite !

Un cadre de discussions internationales

Nous avons reçu l’invitation à cette conférence à la suite de la participation d’un camarade de SA à nos rencontres d’été révolutionnaires de l’an dernier – nous avons ainsi animé deux ateliers : sur la montée de l’extrême droite en Europe, avec un camarade allemand, et sur nos tentatives de construction d’un parti révolutionnaire en France. Mais les discussions ont continué pendant les pauses, entre camarades français, argentins ou égyptiens, regrettant que des problèmes de visa ou de répression aient forcé les camarades sri-lankais, soudanais ou kényans à nous présenter la situation dans leur pays par écrans interposés.

Malgré notre retour en France, les discussions continuent. Prochaine étape en mai lors de la conférence de Paris !

Stefan Ino

Lire aussi : Discussion avec Corey Oakley et Jasmine Duff, de Socialist Alternative en Australie