
L’écologie est une science, Sébastien Barot, Belin, 336 p., 23 €
Dans ce livre, le chercheur en écologie Sébastien Barot présente sa discipline. Très pédagogique, le livre part à chaque fois d’exemples précis rencontrés lors de sa recherche, notamment dans la savane africaine.
L’auteur définit ainsi l’écologie : « La science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et leur environnement physico-chimique et les conséquences de ces interactions. » On apprend donc à quel point ce domaine de recherche est vaste : les lecteurs curieux suivront avec plaisir des développements sur des branches variées de la biologie ainsi que sur la géologie et la chimie. Le livre insiste sur le lien intime entre l’écologie et la théorie de l’évolution : non seulement l’écologie étudie l’interaction d’organismes en évolution permanente, mais c’est aussi la théorie de l’évolution qui étudie depuis le début (dès les travaux de Darwin) l’interaction des organismes avec leur milieu.
Si l’auteur distingue l’écologie politique de l’écologie scientifique, ce n’est pas pour écarter les problèmes liés à la crise climatique. Sur des sujets précis comme le traitement des déchets, l’épuisement des sols ou la biodiversité, les avancées de la science peuvent servir de « thermomètre scientifique » pour guider les politiques de protection de l’environnement. Elle peut même apporter des solutions techniques à des problèmes écologiques : c’est le domaine de l’ingénierie environnementale.
La science et la technique ne sont décidément pas ennemies de la nature, bien au contraire. L’auteur dénonce aussi les ravages des coupes budgétaires sur la recherche, d’autant plus à une période où la crise écologique s’aggrave. Une invitation stimulante à réfléchir sur le monde… pour mieux le transformer !
Robin Klimt