Nos vies valent plus que leurs profits

Les dépenses militaires dans le monde

Les dépenses militaires mondiales s’élèvent aujourd’hui à 2 718 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,4 % sur la dernière année. Cela correspond à 2,5 % du PIB mondial.

Les États-Unis sont loin devant, leur part s’élevant désormais à 37 % des dépenses militaires mondiales ! Les pays en dehors de l’Otan ayant de fortes capacités militaires sont principalement la Russie, qui a augmenté son budget de défense de 38 % en 2024, l’Inde et surtout la Chine, le deuxième plus gros budget militaire avec environ 314 milliards de dollars. Dans les zones de conflits en cours, les dépenses ont également explosé, avec en premier lieu Israël dont les dépenses militaires ont augmenté de 65 % en 2024.

Mais l’armement, c’est aussi, peut-être surtout, une question de business pour les grandes entreprises. Côté français, cocorico : Airbus, Safran, Dassault, Thalès, Naval Group, sont dans le top 100 des producteurs d’armement dans le monde. Certaines autres grandes entreprises investissent désormais dans l’armement, comme Daher qui prévoit de lancer des projets de drones en partenariat avec Thalès. Les guerres que mène l’État d’Israël en Palestine et au Proche-Orient ont accéléré la production de drones. Les principales puissances mondiales sont aussi les premières exportatrices d’armement et répandent dans le monde leurs engins de mort.

 

 


 

 

Le monde des marchands de mort — Sommaire du dossier