Nos vies valent plus que leurs profits

Leurs mensonges d’en haut

« La France accueille trop d’immigrés » ?

Faux ! En 2023, les nouveaux titres de séjour délivrés représentaient environ 0,5 % de la population totale, portant à 7 % le nombre d’étrangers dans la population.

« Les immigrés volent le travail des Français » ?

Encore faux ! Le taux de chômage des immigrés avoisine les 14 % contre 7,5 % pour les natifs. Ils occupent surtout des emplois dans les secteurs les plus pénibles et sous-payés, où le patronat peine à recruter : 61 % des ouvriers agricoles, 22 % des ouvriers du bâtiment et 29 % des employés de la restauration sont immigrés.
Retailleau entend faire passer en 2025 une loi pour un tri sur mesure des migrants, en fonction d’une utilité économique dont le patronat serait seul juge. Donc, pas question d’offrir des garanties à long terme en termes d’accueil. Les migrants doivent être une main-d’œuvre sous-payée et surexploitée.

« L’immigration crée de l’insécurité » ?

L’extrême droite a beau faire du battage autour de quelques affaires dramatiques commises par des étrangers, leur part dans les arrestations et condamnations est équivalente à leur part dans la population. La pauvreté, l’exclusion sociale, le chômage et la casse des services publics sont les vrais facteurs d’insécurité.

« Les migrants plombent les finances de la Sécurité sociale » ?

Selon l’OCDE, les immigrés paient plus d’impôts et de cotisations que ce qu’ils reçoivent en aides sociales. Souvent, le manque d’information et les obstacles administratifs limitent leur accès à ces aides. Loin de remédier à cette situation, le gouvernement pourrait s’attaquer à l’aide médicale d’État, et renforce les exclusions dites « légales » : à partir du 1er janvier 2025, la durée de résidence requise passera de six à neuf mois par an pour les allocations familiales.

Des préjugés racistes venus « d’en bas » ?

C’est exactement l’inverse ! Le chômage, le coût de la vie, l’avenir de la planète : voilà les vraies préoccupations de la majorité des classes populaires, malgré les campagnes alimentées par les médias d’extrême droite et les politiciens.

Depuis plus de quarante ans, tous les gouvernements, de gauche, de droite ou macronistes, même élus pour faire « barrage » au FN-RN, ont fait passer des lois anti-immigrés, banalisant ainsi les idées de l’extrême droite. Les « barrages » sont ainsi devenus des passoires !

29 octobre 2024, Martin Eraud

 

 


 

 

Cet article est paru dans un dossier de Révolutionnaires no 21.

Sommaire du dossier